Intelligence stratégique
et économique
L’Intelligence économique
qu’est-ce que c’est ?
L’Intelligence stratégique et économique recouvre un éventail précis d’expertises à l’épicentre de tous les points névralgiques de la sécurité stratégique de l’entreprise :
- Une activité d’anticipation, de connaissance de l’environnement économique et accompagnement des évolutions, notamment par la pratique de la veille et de la collecte informationnelle et stratégique.
- Une activité de sécurité économique à travers le management et la prévention des risques, notamment immatériels et la protection des renseignements économiques non divulgués.
- Une activité de défense, contre-argumentation, communication, gestion de crise, en cas d’attaque ou de menaces sur l’image de votre entreprise, ou votre filière industrielle ou artisanale, sur ses marchés, sur ses autorisations règlementaires, sur les différents obstacles non tarifaires intervenants notamment sur les marchés export.
- Une activité d’influence, afin d’ancrer et de déployer vos parts de marché, votre image de marque, notoriété, de fournir un cadre favorable et nécessaire à votre développement sur vos marchés stratégiques.
Normalisation / Influence
L’AFNOR a établi en 2016 que les entreprises impliquées en normalisation voient leur CA supérieur de 20% aux autres de la même filière et non impliquées.
Il est établi aussi que le taux d’export d’entreprises acteurs et contributeurs en normalisation est trois points supérieurs à celles du même secteur, non impliquées.
Prévention des cyberattaques
Le principal facteur de vulnérabilité de votre organisme, c’est l’humain. L’absence de protocoles organisationnels établis par la Direction de l’entreprise, l’absence de formation et sensibilisation aux risques sont les premiers vecteurs des cyberattaques.
Une acculturation au risque Cyber pour tous les collaborateurs est nécessaire pour permettre leur adhésion, et ainsi sécuriser le dispositif complet. Qu’il s’agisse de l’utilisation interne des outils informatiques de l’entreprise, de l’expression de ses membres sur leurs réseaux sociaux privés ou non, du recours aux matériels privés et professionnels dans la confusion, tous ces agissements sont des facteurs de vulnérabilité ou de sécurité.